Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h pendant l'Expo Géante Playmobil®
et toute l'année sur réservation pour les groupes et les locations d'espaces
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ALBERT A-61 n° 01
Edouard Albert, pilote privé depuis 1921, lance en 1926, la Sté Anonyme des Avions Albert. Elle construit notamment en série le TE-1, un avion de tourisme qui permet de battre de nombreux records. En 1930, elle lance l'A-60 est un biplace de tourisme, à aile basse et à cockpit torpédo en tandem, une architecture répandue à l’époque (Caudron, Farman, etc.).
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Deux dérivés (A-61, A-62) sont développés sur cette base. Ces monomoteurs à ailes repliables sont construits à Drancy en 1931 pour participer au Concours national technique des avions de tourisme, organisé à Orly, en septembre de la même année.
L'A-61 est piloté par Édouard Albert lui-même lors des épreuves techniques. En octobre, dans le cadre du parcours imposé (un tour de France, avec notamment une escale à Angers, les 12 et 13 octobre 1931), après la première étape, É. Albert cède la place au pilote Delart. L’A-61 se classe second au classement général, rapportant 75 000 Francs au constructeur. Après 1933, l'appareil cesse de voler.
La société Albert construit encore quelques prototypes de monoplaces ou quadriplaces, monomoteurs ou bimoteurs, avant de disparaître en 1934.
L' Albert A-61 a été retrouvé en 1999 dans une ferme de l'Aisne et récupéré par l’association Les Ailes de l’Exploit. Cette dernière devant restaurer un autre avion Albert (A-110) nous cède l’A-61 pour une restauration en statique. L’appareil est encore dans son «jus» d’époque avec son immatriculation peinte rapidement sur les flancs. La restauration de cet avion unique au monde a commencé, avec le soin constant de préserver le caractère authentique de cet exemplaire unique.
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