Le musée est ouvert tous les week-ends de 14h à 18h
et toute l'année sur réservation pour les groupes et les locations d'espaces
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COLLECTIONS
Dès sa création en 1981, l'association qui a permis de fonder Espace Air Passion s'est spécialisée dans la préservation d'engins volants représentatifs de l'aviation légère civile et militaire.
Les sports aériens représentent une part importante des collections du musée. De nombreuses pièces très rares, voire uniques, composent la flotte d'Espace Air Passion. Car ce musée est une collection volante ! Une vingtaine d'avions et de planeurs anciens sont maintenus en parfait état de fonctionnement, tandis que chaque année, plusieurs appareils en cours de restauration se préparent à reprendre la voie des airs.
Espace Air Passion conserve aussi des aéronefs d'origine militaire : ils représentent les missions d'entraînement, d'observation et de liaison.
La collection du musée compte plus de 180 avions et planeurs historiques. Ce riche patrimoine aéronautique s'enrichit chaque année, avec l'arrivée de nouveaux "pensionnaires", dont certains nous sont offerts directement en état de vol !
Enfin, Espace Air Passion couvre plus de 100 ans d'aviation, de l'aéroplane du premier vol en Anjou (1908), jusqu'aux avions d'entraînement des années 50 et 60, en passant par les prototypes et machines de records de l'entre-deux-guerres, ou encore les avions d'observation de la Seconde Guerre mondiale...
Découvrez ci-dessous quelques-unes des machines incontournables de notre musée : une quarantaine d'avions et de planeurs est exposée en permanence, mais une partie des collections change régulièrement. Vous pourrez donc découvrir de nouveaux appareils à chacune de vos visites et suivre la progression des restaurations en cours !
RENÉ GASNIER N° III • 1908
L'aéroplane de René Gasnier a réalisé le premier envol au-dessus de l'Anjou, à l'été 1908.
Après avoir accompli plusieurs dizaines de vol d'essais, dont un kilomètre en circuit fermé, le biplan est offert en 1913 à la ville d'Angers, qui l'exposera puis le conservera jusqu'à ce que les équipes d'Espace Air Passion le restaure au milieu des années 80.
MIGNET HM-14 • 1933
En 1933, Henri Mignet, eut l'idée révolutionnaire de proposer un avion à construire soi-même : ce sera le "Pou du ciel". Le succès est immédiat.
On se presse pour acheter le "bouquin" contenant les précieux plans et des conseils pour assembler ce drôle d'engin. Bien sûr, l'aventure s'est un peu corsée lorsque les constructeurs amateurs ont tenté de faire voler leurs avions...
CAUDRON RAFALE • 1934
Une légende. C'est ce qui définit le mieux cet avion de vitesse pure conçu au début des années 30.
Intimement lié aux plus grands noms, tels que Delmotte et Arnoux, la réplique unique du C.430 présentée au musée est décorée aux couleurs de l'avion d'Hélène Boucher, qui gagna à ses commandes, en 1934, le prix féminin des 12 Heures d'Angers.
GÉRIN V6E VARIVOL • 1936
Prototype unique à tout point de vue, le "Varivol" représente la première tentative qui mènera bien plus tard à l'aile à géométrie variable.
Conçu en 1936, cet avion était un peu trop en avance sur son époque, mais préfigurait par sa silhouette les chasseurs des années 40. Le musée l'a restauré en conservant le plus d'éléments authentiques.
DFS WEIHE • 1938
Classé Monument Historique comme un château, ce grand planeur de compétition allemand est l'un trois derniers exemplaires de ce modèle.
Capturé en 1945, il fut affecté notamment au club de vol à voile d'Angers. Il retrouva les terres angevines en entrant dans les collections du musée. Comme l'Avia 152, il a remporté de nombreuses prix internationaux couronnant la qualité de sa restauration.
AVIA 152 • 1942
Ce planeur, dit "poutre", représente les débuts du vol à voile. Le modèle préservé au musée est une réplique exacte fabriquée d'après les plans originaux.
Après des milliers d'heures de travail, ayant exigé de redécouvrir certains matériaux et techniques de construction, ce planeur unique a revolé en 2010.
PIPER L.4H • 1943
Icône de l'aviation légère, le Piper J.3 "Cub", devenu "Grasshopper" pour les besoins de la guerre, est ici préservé en état de vol dans sa version L.4H : spéciale Jour-J.
Notre exemplaire est un survivant : arrivé en Normandie dans les heures qui ont suivies le débarquement, il a aussi participé à la libération d'Angers le 10 août 1944.
MORANE-SAULNIER
MS-505 CRIQUET • 1945
Version française du Fieseler "Storch" allemand, il vole ici dans ses couleurs authentiques de l'Aéronautique navale.
Ce grand échassier possède des capacités de décollage court et de vol lent qui en font une vraie "bête" de meeting aérien, là où naguère, ces performances lui ont permis d'évoluer sur tous les théâtres d'opération, de l'Europe en guerre à l'Indochine.
MORANE-SAULNIER
MS-733 ALCYON • 1952
Le MS-733 "Alcyon" souffla un vent de renouveau au début des années 50. Il fait partie de cette génération d'avions français qui ont relancé l'industrie aéronautique nationale.
Cet avion école a aussi formé des générations de jeunes pilotes civils et militaires.
MOYNET M360-6 • 1965
Le "Jupiter" est un ancêtre des jets privés actuels. Dessiné sur le modèle singulier du push-pull, le Moynet 360 est un bimoteur d'affaires doté de 6 places.
Conçu par André Moynet, un pilote vétéran des Forces Françaises Libres, l'avion a été étudié en collaboration avec Sud Aviation et Matra.
Seuls trois prototypes on été construits entre 1963 et 65.
COLOMBAN MC-15 • 1973
Non, le MC-15 Cri-Cri n'est pas un jouet : il s'agit du plus petit bimoteur au monde !
Propulsé par deux moteurs de tronçonneuse de 9 ch chacun, cet avion de poche est capable de décoller depuis le toit d'une voiture, de voler à 180 km/h et d'effectuer des figures acrobatiques.
Vous le prenez toujours pour un jouet ?
MICROTURBO 200B • 1983
Avec son allure d'avion à la "James Bond", le "Microjet" est un prototype français des années 80.
Arrivé un peu prématurément, ce petit biréacteur devait permettre aux pilotes militaires de s'entraîner à peu de frais et ainsi, inventer la formation low-cost avant l'heure...