Le musée est ouvert tous les week-ends de 14h à 18h
et toute l'année sur réservation pour les groupes et les locations d'espaces
Accueil / Collections / Les planeurs mythiques
LES PLANEURS MYTHIQUES
Les années 1940 et 50 furent un âge d'or pour le vol à voile, grâce à des générations de planeurs innovants et particulièrement esthétiques, lorsqu'ils étaient destinés aux grandes performances.
Espace Air Passion en présente quelques-uns, pour la plupart en état de voler. Une particularité, trois d'entre eux sont classés Monuments Historiques, au même titre qu'un château.
AVIA 40P
Dérivé de l'Avia 41P, un planeur destiné aux champions de vol à voile, le modèle 40P était simplifié dans sa structure, mais demeurait une machine très honorable.
Des records féminins de distance et d'altitude ont été accomplis sur 40P, entra autre par Edmée Jarlaud, Marcelle Choisnet et Suzanne Melk.
1935
CAUDRON C-800 EPERVIER
Si le prototype de ce gros planeur rondouillard a volé pour la première fois au cœur de la Seconde Guerre mondiale, l'invasion de la zone libre lui coupa les ailes.
C'est à partir de 1945 que le C-800 a été massivement produit, devenant le planeur école standard des clubs de vol à voile français pendant plusieurs décennies. Cet exemplaire vola à Angers.
1942
CASTEL C.25S BIARRITZ
Quasi jumeau du Caudron C-800, il partage avec l'Epervier sa facture globale : un large biplace école à aile haute.
Comme le C-800, il sera produit en série et sera utilisé dans nombre de clubs vélivoles en France.
L'exemplaire du musée a été baptisé "N'apadeliselas", en clin d'oeil au film "La grande vadrouille" dans lequel figure un modèle identique.
1942
ARSENAL AIR 100
Cet exemplaire est le prototype de la série des planeur AIR 100. En 1947, il s'est illustré lors des Championnats du Monde de vol à voile, qui se déroulèrent à Wichita Falls, aux Etats-Unis. Il était piloté par Eric Nessler, grand vélivole français.
Ce planeur est ensuite resté en Amérique du Nord pour le reste de sa carrière, avant que son dernier propriétaire ne le lègue au musée.
1947
SPALINGER S18-III
Reconnaissable à son aile dite "en mouette", ce planeur d'origine suisse a fait rêver nombre de vélivoles.
Le modèle qui lança la série est apparu en 1936. Le champion français Eric Nessler parviendra à voler rien moins que 38h22 à bord d'un Spalinger, en juin 1942.
1951