top of page
Accueil / Collections / Les restaurations

LES RESTAURATIONS

Depuis sa création en 1981, l'association à l'origine d'Espace Air Passion restaure pour voler. De nombreux avions et planeurs rénovés à Angers ont été primés en France et à l'échelon international. Pour partager notre passion pour les aéronefs historiques, nos restaurations ont toujours été effectuées dans des ateliers visitables.

Pour en savoir plus sur les coulisses d'Espace Air Passion, consultez le blog du conservateur.

Découvrez les appareils actuellement en chantier dans le musée :

musée, aviation, Angers, Espace Air Passion, Albert A-61

ALBERT A-61

 

​Conçu pour participer au Concours National des avions de tourisme en 1931 à Orly, l'unique A-61 avait été étudié par la Sté Anonyme des Avions Albert.

Piloté par Edouard Albert, il fait notamment une escale à Angers, les 12 et 13 octobre. Il terminera la compétition en seconde position et l'A-61 volera jusqu'en 1933.

1931

musée, aviation, Angers, Espace Air Passion, Cessna UC-78 Bobcat, Bobcat TAI

CESSNA UC-78 BOBCAT

 

​Parmi les plus grands avions préservés par Espace Air Passion, le Bobcat est le doyen. Ce rare bimoteur avait été conçu avant-guerre par la célèbre firme américaine Cessna, comme une "limousine des airs".

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'avion est militarisé et transformé en avion de liaison pour les états-majors. Il servira aussi à former les futurs pilotes de bombardiers lourds.

 

1939

musée, aviation, Angers, Espace Air Passion, Nord 3400 Norbarbe, bénévoles Nord 3400

NORD 3400 NORBARBE

Comme son cousin le NC-856 Norvigie, le Nord 3400 était un avion d'observation, de liaison et d'évacuation sanitaire utilisé notamment pendant la guerre d'Algérie.

 

Il participa aussi aux missions d'évaluation des radiations lors des essais nucléaires français et la Gendarmerie Nationale en utilisa quelques exemplaires.

1958

musée, aviation, Angers, Espace Air Passion, Alouette III, hélicoptère, Alouette III SAF

SNIAS SA-316B ALOUETTE III

L'Alouette III demeure certainement l'un des hélicoptères français les plus célèbres, mais aussi l'un des plus exportés à travers le monde.

L'exemplaire préservé par le musée est une des rares Alouette III a avoir fait toute sa carrière dans le civil, du port du Havre aux cimes des Alpes.

1968

bottom of page