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RAIDS ET RECORDS
L'entre-deux-guerres fut une époque riche en tentatives pour pulvériser les limites dans toutes les disciplines du vol : vitesse pure, altitude et distance. Si le Caudron C.430 Rafale illustre à merveille la course à la vitesse, d'autres avions moins fulgurants sont aussi remarquables, comme le PM-XI, véritable défricheur d'azur. L'après-guerre permit de viser le nouveaux records de vitesse, comme le très régional Leduc RL-21 construit à Nantes.
PEYRET-MAUBOUSSIN PM-XI
Ce vaillant petit monoplan (qui a perdu ses ailes au fil du temps) est le fruit de la coopération entre un avionneur, Louis Peyret et Pierre Mauboussin, le fils de l'illustre joaillier parisien.
Ils conçoivent ensemble le PM-XI, qui s'engage dans un raid audacieux, de 1931 à 32. Piloté par René Lefèvre, l'avion parcourt 35 000 kms en faisant le tour du continent Africain. Au-delà de l'exploit technique, il défriche de nouvelles routes aériennes.
1930
LEDUC RL-21
Construit en 12 000 heures de travail par le nantais René Leduc, le RL-21 est un racer taillé pour la vitesse pure.
Le monoplace va battre 7 records mondiaux de vitesse dans la catégorie des avions légers de moins de 500 kgs, piloté par Raymond Davy. Le RL-21 atteint les 350 km/h en 1966.
1960