Le musée Espace Air Passion vient d’enrichir sa collection avec deux nouveaux avions : le De Havilland DHC-1 Chipmunk Mk. 20 « F-AZNS », et l’AerMacchi MB-308 F-BEHM.
Le DHC Chipmunk est un avion biplace de formation et d’entraînement militaire entré en service dans la Royal Air Force en 1947. Il a été fabriqué au Canada, en Grande Bretagne et au Portugal, jusqu’en 1961. En 1951, le roi Farouk a acheté 56 Chipmunk Mk. 20 pour la Royal Egyptian Air Force. En 1956, après la révolution et la crise du canal de Suez, l’Egypte les a remplacé par des Zlin 226 tchèques, et les Chipmunk rescapés ont été retirés du service.

Ce Chipmunk est le dernier survivant parmi les 56 Chipmunk commandés par le roi Farouk. Nigel Stevens l’a acquis en 1999, l’a restauré et a pu le remettre en vol en 2018. Ses marquages et ses couleurs respectent la commande originale de la Royal Egyptian Air Force. L’appareil fait ainsi partie du patrimoine aéronautique mondial et sa restauration a été primée au niveau national et international. Nigel a souhaité l'offrir au musée Espace Air Passion, afin de le maintenir en état de vol, conserver son identité, ses couleurs et ses marquages.

L’avion est équipé d’un moteur Gipsy Major de 4 cylindres délivrant 145 chevaux. Sa vitesse maximale est de 223 km/h. L’appareil a rejoint le musée en vol le vendredi 28 février, depuis Les Mureaux (78), piloté par Patrick Pierre-Pierre.

L’Aer Macchi MB-308 est un avion école biplace italien à aile haute en bois et toile à train tricycle, construit après la Seconde Guerre mondiale. Proposé en plusieurs versions (60 ch, 85 ch et 90 ch), dont une variante hydravion, 160 exemplaires ont été construits en Italie et 46 autres en Argentine où il a été exporté, équipé soit d’un moteur de 90 ch à 100 ch.

A ce jour, il ne reste qu’un seul MB-308 en exposition statique en Italie et le celui désormais préservé au musée Espace Air Passion, à présent exposé dans le hall principal d’exposition. Il fera ensuite l’objet d’une Grande Visite (GV), afin de le remettre en état de vol.
L'ancien propriétaire, Eric Knauss, qui l’avait restauré, a cédé son avion au musée en fin d’année 2024 et l’appareil a rejoint le musée par transport routier en décembre 2024.

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